Je consacre environ 20 heures par semaine à mes divers entraînements de tennis de table.
Je suis licencié dans ce club depuis 2015. Le TT Joué-les-Tours dispose d'une section handisport. Je m'entraîne principalement avec Claude Bard.
Je joue autant avec les handis et les valides. Ainsi je participe à des championnat en valide au niveau Régional. Cela m'apporte une autre vision de tennis de table et me permet d'avoir de nouvelles approches. Les matchs en valide sont importants pour moi, car avec les joueurs qui n'ont pas d'handicap, je travaille d'autant plus ma tactique de jeu.
Je m’entraîne également avec le Pôle Espoir de Tours. Il s'agit d'un centre d’entraînement, qui accueille les meilleurs sportifs de leurs catégories. Je suis le seul joueur handisport de la région Centre - Val de Loire à m’entraîner avec les meilleurs espoirs français.
Je passe en général 4h par semaine au centre, soit deux séances hebdomadaires de 2h chacune. Ces séances sont intenses et me permettent de perfectionner ma technique de jeu grâce à de nombreux exercices de déplacement et de placement de balle. Ces longues séances m’aident aussi à travailler mon cardio. Lors de ces entraînements, le mental joue un rôle important, étant donné que la fatigue est très présente.
Je prends part à environ 5 stages annuels avec l’Equipe de France. Ces stages se déroulent dans des centres d’entraînements alloués à l’Equipe de France. Ces rassemblements ont pour objectif de souder le groupe, travailler des points techniques importants pour les compétitions internationales et pouvoir rivaliser avec les meilleurs nations mondiales.
Durant ces stages, tous les joueurs sont suivis par un staff médical (kinésithérapeute, ostéopathe, etc). De plus, un point est fait, auprès du staff technique et du directeur technique national, sur notre programme personnel et notre calendrier de compétitions.