J'accorde environ 12h par semaine à ma préparation physique.

Mon préparateur physique

J'ai la chance de pouvoir m'entraîner auprès de Raymond Jollet. Il a pratiqué le culturisme au niveau professionnel dans les années 1970-1980. Et il a également entraîné des grands noms du sport français, tels que les athlètes Jean Galfionne, Christine Aron ou encore Marie-José Perrec. 

Photos © Léa Comelli

Mon programme

Je fais de la musculation, du cardio-training, de la fitness et parfois même de la natation. Mon programme physique change en fonction de ma saison de tennis de table. Ainsi, il se divise en quatre blocs : Force - Endurance - Force - Endurance. J'alterne ces deux types d'entraînement afin que mon programme soit le plus complet possible. 

 

De manière générale, ma séance d'entraînement se divise en trois temps : le travail sur le haut du corps, le travail sur le bas du corps et le cardio. Raymond Jollet me suis principalement pour les séances "jambes". Ces séances regroupent des exercices assez intenses qui demandent une grande précision des gestes, afin d’éviter les éventuelles blessures. Pour le haut du corps et le cardio, je suis en totale autonomie. Enfin, chacune de mes séances se termine par un exercice de gainage. 

 

Exemple d'une de mes séances :

  • Haut du corps : le développé assis et le pullover pour les pectoraux, le rowing bar pour le dos, l'élastique, l'oiseau et l'élévation faciale pour les épaules. 
  • Bas du corps : les ischios, la presse incliné, les quadriceps, les fessiers
  • Cardio-training : vélo, rameur, abdos, lombaires
Photo © Léa Comelli
Photo © Léa Comelli

L'intérêt de la préparation physique

La préparation physique est indispensable à la pratique du tennis de table au haut niveau. En effet, les exercices de proprioception, c'est-à-dire liés à l'équilibre et à la stabilité, sont omniprésents dans cette discipline. Ils me permettent d'améliorer mes gestes et mes déplacements. De plus, la préparation physique m'apprend à soigner mes appuis. Le gainage, les abdos et les dorsos sont donc des points importants à travailler avant les entraînements et les compétitions de tennis de table. 

 

Le préparateur physique fabrique le muscle et l’entraîneur l’utilise.

 


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.